Création du site internet d’un restaurant, d’un commerce alimentaire : les secrets d’un site web efficace

Comment avoir un site web qui détonne lorsqu’on est un restaurant ou un commerce alimentaire ?

La création du site internet de votre restaurant, de votre commerce alimentaire n’est pas à prendre à la légère.

Dans cet article, et aux côtés de Léa Rabatel, webdesigneuse avec qui je travaille depuis de nombreuses années, je vous délivre mes conseils pour un site web efficace et responsable.

A vos crayons !

La page d'accueil : le nerf de la guerre

Mes premières questions à Léa portaient sur la page d’accueil du site internet et la navigation. Quels éléments indispensables doivent y figurer, quelles sont les meilleures pratiques pour optimiser la navigation et faciliter la recherche d’informations pour les visiteurs ?

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Voici les principaux éléments à retenir :

  • Misez sur les visuels ! Que ce soient les plats, des moments en cuisine, les équipes ou des produits de votre commerce, la page d’accueil doit donner envie dès le premier regard.
  • Pour les restaurants, pensez à un aperçu du menu et à un module de réservation. Votre menu est en constante évolution ? Pas de soucis, mettez un exemple en indiquant qu’il change régulièrement.
  • Dirigez vers votre histoire, votre ADN. Les clients veulent connaître l’essence de votre projet
  • Vous avez une boutique en ligne ? Mettez en avant les nouveautés, les produits phares ou les catégories.

Parlons design

Le design, c’est la clé de voute. Votre site internet doit être en harmonie avec votre logo et votre charte graphique.

 

Sur ce point, n’hésitez pas à travailler avec un webdesigner pour un rendu de qualité !  

Les photos sont également essentielles. Comme je l’évoquais en premier point, en tant que restaurant ou commerce de bouche, la photographie donne vie à votre projet, elle traduit vos valeurs, votre histoire. C’est ce qui donne envie au client de venir à votre rencontre.

Elles peuvent donc être intégrées à différents endroits du site internet, via des bandeaux, en sections droite-gauche (à droite l’image, à gauche le texte), via des carrousel automatique.

Il peut aussi être intéressant d’ajouter une section Instagram (en bas ou milieu de page) si vous avez un profil. Le fil s’affichera de manière automatique permettant de voir les dernières actualités, les derniers produits et les plats.

Une autre manière de mettre en avant les photos est de créer une page dédiée surtout si vous avez un photographe qui a réalisé les clichés. 😉

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Vous avez besoin de photos pour votre établissement ?

Navigation & adaptabilité

Un beau site ne vaut pas un clou sans une navigation fluide ! Et c’est souvent là que le bât blesse.

Modules de réservation, call to action, clic & collect, tout doit être intuitif. Il est primordial de retrouver ces éléments aux endroits appropriés. Cela fait partie de l’UX ou l’expérience utilisateur.

« L’idée c’est que l’expérience utilisateur soit fluide, que les choses qui doivent être mises en avant soient mises au bon endroit, de manière esthétique et impactante, un peu partout sur le site ». Léa

Autre point capital, l’adaptabilité du site web aux appareils mobiles. Et oui, Welcome in the 21th century, aujourd’hui, la majorité des utilisateurs consultent internet sur leur smartphone, notamment pour les achats et les restaurants !

 

So what ? Et bien, et c’est là que je me rends compte qu’il y a souvent des soucis, le site internet est souvent mal ou pas adapté pour une utilisation portable. Ce qu’on nomme le responsive a été laissé de côté ou très mal réalisé. 

Donc, conseil CAPITAL, mobile first. Lorsque vous réalisez votre site internet ou le faite réaliser par quelqu’un, pensez mobile. Ne négligez pas cet aspect qui est primordial, votre site doit être facilement lu sur les téléphones et les tablettes.  

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Un site web écoresponsable : késako ?

Comme l’ensemble des supports de communication, le site internet peut lui aussi être écoresponsable. Voici 10 éléments pour un site web éthique :

  • Hébergement « vert »: choisissez un service d’hébergement qui utilise des sources d’énergie renouvelable ou qui compense son empreinte carbone. Idéalement dont les serveurs sont basés en France.
  • Optimisation des images : moins de poids, moins d’énergie. Comprimez les images et utilisez des formats adaptez pour réduire le temps de chargement de la page.
  • Conception responsive : assurez-vous que le site fonctionne de manière efficace sur différents appareils (mobile first)
  • Ecoconception : soyez sobre et évitez les éléments superflus qui n’apportent aucune information
  • Minimisation des scripts : réduisez l’utilisation des scripts et de fonctionnalités complexes. C’est également énergivore.
  • Design sobre et minimaliste
  • Rédaction éthique : soyez authentique et transparent dans vos propos. Evitez le greenwashing !
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En bonus : quelques éléments sur la sécurité

En bonus et pour conclure sur le sujet, Léa nous livre quelques conseils pour un site web bien sécurisé :

  • Pour les transactions en ligne ou la collecte d’informations, il est intéressant de passer par STRIPE OU PAYPAL, ce sont des outils bien référencés et sécurisés.
  • Ajouter la double authentification de la banque (le client doit se connecter sur son application pour confirmer que c’est lui)
  • Mettre en avant sur le site que les transactions sont bien sécurisées
  • CAPTCHA, confidentialités, cookies : des éléments classiques à ne pas oublier
  • Sécurisez la page de connexion, mettez en place un plugin de sécurité complet et d’autres aspects techniques pour éviter les piratages

Vous avez maintenant tout en main pour la création du site internet de votre restaurant ou commerce alimentaire  ! Si vous ne savez pas trop par où commencer et que vous ne savez pas si votre site est optimal, je vous propose un audit gratuit de 30 minutes pour analyser votre site.
Je vous livrerai mon avis et mes conseils. 

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