Formation communication responsable
Intégrer une démarche durable au coeur de votre stratégie

Face aux enjeux croissants écologiques et sociaux de notre société, les professionnels de la communication et les entreprises sont appelés à se réinventer, à proposer des modèles plus responsables.

Notre agence vous offre la possibilité de répondre à ces défis avec une formation en communication responsable. Nous visons à accompagner les entrepreneurs dans l'élaboration d'une stratégie de communication éthique et durable.

Que vous soyez déjà un professionnel aguerri ou que vous découvriez ce domaine, notre approche pédagogique s'adapte à votre profil. Nous vous proposons une formation sur-mesure, conçue pour renforcer vos compétences et vous guider vers une communication alignée sur les valeurs de responsabilité sociétale.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

La formation sur la communication responsable que nous proposons remplie plusieurs objectifs qui sont les suivants :

  • Comprendre les enjeux écologiques et sociaux et les controverses liées aux pratiques de marketing.
  • Maîtrise des fondements de la communication responsable : explorez les rouages du marketing et de la communication responsable, apprenez à intégrer des pratiques éthiques dans vos stratégies de communication.
  • Lutter contre le greenwashing : identifiez et évitez les pièges du greenwashing, acquérez des compétences pour garantir une communication transparente et authentique.
  • Promouvoir de nouveaux récits et des contenus plus responsables
  • Ecoconcevoir des outils et projets de communication
  • Sensibiliser et accompagner le changement au sein de son entreprise

En bref, les informations principales à retenir

Public ciblé : communicants ou entrepreneurs

Durée de la formation : 2 jours

Horaires : 9h-17h

Prix : 1400€ HT / stagiaire OU sur devis

Lieux de formation : en entreprise, à distance, en école

Au programme de la formation

Notre formation en communication responsable se déroule sur deux jours, voici le contenu qui pourra amené à être réaménagé en fonction du public et du niveau de connaissances.

  • Les enjeux globaux : changement climatique, effondrement de la biodiversité, déforestation, étalement urbain, etc.
  • Un modèle linéaire en bout de course : le marketing et la publicité, moteurs du modèle linéaire de surconsommation
  • Vers un modèle économique circulaire
  • La révolution numérique
  • Les métiers de la communication remis en question
  • Introduction au marketing responsable
  • Questionnements sur le secteur publicitaire
  • La communication responsable, moteur de la transition écologique et sociale
  • Zoom sur le greenwashing
  • Créer de nouveaux imaginaires
  • Ecoconception d’un projet éditorial
  • Ecoconception de la communication digitale
  • Ecoconception d’un événement
  • Ecoconception d’une production audiovisuelle
  • Sensibiliser et accompagner au changement au sein de son entreprise

Les publics ciblés et lieux de formations

Cette formation s’adresse aussi bien aux communicants chevronnés qu’aux entrepreneurs désireux d’adopter une communication responsable. Nous adaptons notre approche en fonction de votre profil, personnalisant le vocabulaire et le contenu de la formation.

Vous avez le choix du lieu :

  • Au sein de votre entreprise : Une immersion directe dans votre environnement professionnel.
  • Location de salle dans votre ville : Pour une approche délocalisée accessible à tous.
  • Pour les écoles et instituts : Adaptation du programme pour les domaines de la communication, du marketing, et du commerce.
  • À distance, en visio : Accessible partout en France pour une flexibilité maximale.

Nous sommes mobiles dans toute l’Occitanie. Les frais kilométriques et la location de salle, le cas échéant, sont des coûts additionnels au tarif de la formation.

Choisissez la méthode qui vous convient le mieux et embrassez une communication responsable dès aujourd’hui.

Nos méthodes pédagogiques

Chez nous, la transmission des connaissances et le partage sont des piliers fondamentaux. Nous avons conçu cette formation avec l’idée qu’elle soit hautement interactive et adaptable à chaque participant. En fonction du groupe, des ajustements seront opérés.

Une base théorique solide constituera le socle commun, mais ce n’est pas tout. Notre approche inclut également une variété d’exercices pratiques et d’études de cas concrets, taillés sur mesure pour répondre aux spécificités de l’audience présente. Ainsi, votre expérience de formation sera unique, pertinente et parfaitement adaptée à vos besoins.

Ils nous ont fait confiance
pourquoi pas vous ?

Optez pour un marketing
et une communication responsables

Nous ne prétendons pas changer le monde avec notre façon de travailler, mais mettre en lumière les acteur.ices du bien-manger contribue indéniablement au changement.

Contactez-nous dès maintenant pour découvrir comment nous pouvons travailler ensemble.