Formation communication responsable Intégrer une démarche durable au coeur de votre stratégie
Face aux enjeux croissants écologiques et sociaux de notre société, les professionnels de la communication et les entreprises sont appelés à se réinventer, à proposer des modèles plus responsables.
Notre agence vous offre la possibilité de répondre à ces défis avec une formation en communication responsable. Nous visons à accompagner les entrepreneurs dans l'élaboration d'une stratégie de communication éthique et durable.
Que vous soyez déjà un professionnel aguerri ou que vous découvriez ce domaine, notre approche pédagogique s'adapte à votre profil. Nous vous proposons une formation sur-mesure, conçue pour renforcer vos compétences et vous guider vers une communication alignée sur les valeurs de responsabilité sociétale.
Quels sont les objectifs de cette formation ?
La formation sur la communication responsable que nous proposons remplie plusieurs objectifs qui sont les suivants :
- Comprendre les enjeux écologiques et sociaux et les controverses liées aux pratiques de marketing.
- Maîtrise des fondements de la communication responsable : explorez les rouages du marketing et de la communication responsable, apprenez à intégrer des pratiques éthiques dans vos stratégies de communication.
- Lutter contre le greenwashing : identifiez et évitez les pièges du greenwashing, acquérez des compétences pour garantir une communication transparente et authentique.
- Promouvoir de nouveaux récits et des contenus plus responsables
- Ecoconcevoir des outils et projets de communication
- Sensibiliser et accompagner le changement au sein de son entreprise
En bref, les informations principales à retenir
Public ciblé : communicants ou entrepreneurs
Durée de la formation : 2 jours
Horaires : 9h-17h
Prix : 1400€ HT / stagiaire OU sur devis
Lieux de formation : en entreprise, à distance, en école
Au programme de la formation
Notre formation en communication responsable se déroule sur deux jours, voici le contenu qui pourra amené à être réaménagé en fonction du public et du niveau de connaissances.
Comprendre les enjeux écologiques et sociaux et les controverses liées au marketing
Comprendre les enjeux écologiques et sociaux et les controverses liées au marketing
- Les enjeux globaux : changement climatique, effondrement de la biodiversité, déforestation, étalement urbain, etc.
- Un modèle linéaire en bout de course : le marketing et la publicité, moteurs du modèle linéaire de surconsommation
- Vers un modèle économique circulaire
- La révolution numérique
- Les métiers de la communication remis en question
Le marketing et la communication responsables : définitions et enjeux
Le marketing et la communication responsables : définitions et enjeux
- Introduction au marketing responsable
- Questionnements sur le secteur publicitaire
- La communication responsable, moteur de la transition écologique et sociale
La communication responsable en pratique
La communication responsable en pratique
- Zoom sur le greenwashing
- Créer de nouveaux imaginaires
- Ecoconception d’un projet éditorial
- Ecoconception de la communication digitale
- Ecoconception d’un événement
- Ecoconception d’une production audiovisuelle
- Sensibiliser et accompagner au changement au sein de son entreprise
Les publics ciblés et lieux de formations
Cette formation s’adresse aussi bien aux communicants chevronnés qu’aux entrepreneurs désireux d’adopter une communication responsable. Nous adaptons notre approche en fonction de votre profil, personnalisant le vocabulaire et le contenu de la formation.
Vous avez le choix du lieu :
- Au sein de votre entreprise : Une immersion directe dans votre environnement professionnel.
- Location de salle dans votre ville : Pour une approche délocalisée accessible à tous.
- Pour les écoles et instituts : Adaptation du programme pour les domaines de la communication, du marketing, et du commerce.
- À distance, en visio : Accessible partout en France pour une flexibilité maximale.
Nous sommes mobiles dans toute l’Occitanie. Les frais kilométriques et la location de salle, le cas échéant, sont des coûts additionnels au tarif de la formation.
Choisissez la méthode qui vous convient le mieux et embrassez une communication responsable dès aujourd’hui.
Nos méthodes pédagogiques
Chez nous, la transmission des connaissances et le partage sont des piliers fondamentaux. Nous avons conçu cette formation avec l’idée qu’elle soit hautement interactive et adaptable à chaque participant. En fonction du groupe, des ajustements seront opérés.
Une base théorique solide constituera le socle commun, mais ce n’est pas tout. Notre approche inclut également une variété d’exercices pratiques et d’études de cas concrets, taillés sur mesure pour répondre aux spécificités de l’audience présente. Ainsi, votre expérience de formation sera unique, pertinente et parfaitement adaptée à vos besoins.
Optez pour un marketing et une communication responsables
Nous ne prétendons pas changer le monde avec notre façon de travailler, mais mettre en lumière les acteur.ices du bien-manger contribue indéniablement au changement.
Contactez-nous dès maintenant pour découvrir comment nous pouvons travailler ensemble.