Sur Instagram comme sur les autres réseaux sociaux, quand on parle de communication responsable, il est important d’évoquer le contenu. Dans cet article, je souhaitais donc aborder la question : « comment publier du contenu responsable sur Instagram ? ».
Au sommaire :
- Conseil n°1 : soyez authentique !
- Conseil n°2 : pas besoin de faire des étincelles pour briller
- Mes petites listes d’idées et de comptes inspirants
Conseil n °1 : Soyez authentique !
Ah Insta, Insta, Instagram.. Le réseau social de l’image par excellence dans le milieu de l’alimentation.
Bon par où commencer quand on ne sait pas du tout communiquer sur les réseaux sociaux ? 🤔 Vous savez quoi ? Je vais tout de suite vous rassurer ! Vous êtes les meilleurs communicants de votre entreprise !
« Vraiment ? Mais comment est-ce possible ? », vous demandez-vous avec scepticisme. Croyez-le ou non, cette conviction repose sur bien plus qu’une simple intuition. Elle s’ancre dans l’expérience vécue, la mienne.
Je vais vous parler justement de cette expérience, car je trouve que c’est un bon exemple pour vous montrer que vous devez avoir confiance en vous, que vous soyez commerçant.e, restaurateur.ice, fabricant.e, artisan.e, bref, qu’importe votre métier dans l’alimentation, avec un tout petit peu de « plussoyance » (ALICE AU PAYS DES MERVEILLES, SI VOUS AVEZ LA REF 😜), vous pouvez briller sur Instagram !
Revenons justement à mon expérience en tant que commerçante. Pour la petite histoire et en étant hyper brève, j’ai cofondé une épicerie de produits bio, locaux et en vrac en 2020 aux côtés de ma sœur, dans le Tarn. Durant ces années en tant qu’épicière, j’avais la tête dans le guidon. 🚴Entre s’occuper de la gestion de l’entreprise, les commandes, les livraisons, gérer les stocks, la boutique, les clients, les encaissements, la compta, et j’en passe, forcément la communication n’était pas dans le top des priorités !
Et pourtant, la communication, c’est le nerf de la guerre (vous remarquerez si vous me lisez depuis quelques temps que j’adore dire cette phrase 😅). Certes, c’était notre ancien métier, donc nous n’avions pas trop à nous creuser la tête pour trouver des idées de contenus pour Instagram mais pour autant, nous n’avions pas le temps de mettre en place un calendrier éditorial et une stratégie social media bien définie. Alors on y allait au feeling !
« Quoi ??? Au feeling ? Mais ça sert à quoi alors un community manager ? »
Et si je vous disais que, dans votre cas, un « community management » structuré n’est pas toujours la réponse ? Laissez moi vous expliquer.
Pour vous, entrepreneurs individuels, petites entreprises, artisans créatifs, l’essence de votre présence sur Instagram réside dans l’expression sincère et personnelle. La magie opère quand vous laissez parler votre cœur, sans filtres ni artifices. C’est mon premier conseil LAISSEZ PARLER VOTRE ÂME (Ô quelle poétesse fais-je 🌸).
Et c’est là et uniquement là, que vous aurez un contenu engageant sur votre compte Instagram ! Donc, à bas les messages bateaux, les phrases toutes préconçues et encore pire demander à une IA d’écrire vos posts (SHAME ON YOU), écrivez comme vous le ressentez (bon sans fautes d’orthographe c’est quand même mieux).
Ok donc, TIP n°1 Écrire avec authenticité ✔️
Pas besoin de faire des étincelles pour briller
Ensuite, parlons image. Car oui Instagram c’est un réseau social de l’image. Bon là deux options s’offrent à vous. Mais encore une fois, je vais vous rassurer, si vraiment ce n’est pas votre truc les réseaux sociaux et que vous vous sentez très peu à l’aise dans la communication et la prise de photos et de vidéos, rappelez vous que l’éclat ne réside pas forcément dans la grandiloquence. 👑 (J’AVAIS ENVIE DE PLACER CE MOT QUELQUE PART).
Première voie à explorer : l’inspiration. J’ai dit s’inspirer, pas copier hein ? De toute façon, chaque projet est unique. L’idée ici est de vous inspirer du sujet photographié ou filmé. Chaque image, chaque vidéo que vous admirez porte en elle une étincelle pouvant allumer votre propre flambeau (ou l’éteindre si la sentence est irrévocable 🤪)
Option n°2, s’entraîner, s’entraîner et suivre des tutos ! Instagram fourmille de tuto pour apprendre à filmer et photographier des plats, des boutiques, des produits spécialement pour le réseau social. Y a plus qu’à tester 😉 l’erreur est formatrice et souvent source d’innovation (POV tu connais l’histoire des sœurs Tatin ?)
Si vraiment vous êtes en panique avec votre téléphone, que vos mains tremblent au moment de filmer la création d’une assiette, que la sueur perle de votre front pour prendre en photo la belle vitrine de vos fromages, pas de panique, je peux vous aider ! En effet, je propose un coaching Instagram spécialement conçu pour les commerçants du domaine alimentaire. Donc si vous êtes intéressé.es, c’est par ici pour en savoir plus 👇
Mes petites listes d'idées et de comptes inspirants
Vu que je suis quand même une personne hyper sympa, je vous ai conçu un petit tableau en vous donnant des idées de contenus suivant votre structure. Bon ce sont vraiment des idées très génériques, mais ça peut vous aider si vous êtes en totale panne d’inspiration 👇
Type de structure | Idées de contenus |
Restaurant | Photos des plats qui varient en fonction des saisons, de la carte |
Commerce bouche (pâtisserie, boulangerie, fromagerie, charcuterie, épicerie, etc.) | Photos des produits (pâtisserie, pains, fromages, etc.), |
Marque de l’alimentation | Visuels des produits |
Fabricant/Artisan | Portrait en action |
Producteur | Photos des champs, vignes, lieux de production |
Et voici une petite liste de comptes Instagram si vous souhaitez vous inspirer :
- RESTAURANT – CAMPAGNE TOULOUSE
- ÉPICERIE – TISTA BORDEAUX
- ÉPICERIE – LA JOIE ALBI
- PRODUCTEURS – ENVIE DE BREBIS MONTAUBAN
- FABRICANT – SI BIO
- ÉPICERIE – KILO VERT TOULOUSE
- MARQUE – MARKAL
- MARQUE – KAOKA
Ces comptes, ils me parlent à moi, ils m’inspirent car je trouve soit les visuels de qualité, soit les contenus vraiment très engageants. C’est pour ça que je vous les donne en exemple. Mais ça reste mon avis, après, je vous laisse vous forger votre propre opinion.
Et puis il y a en a tellement, il s’agit d’une simple petite sélection 😉
Pour les restaurateurs, je vous invite à lire cet article sur mon blog 👇
Pour finir sur le contenu engageant et car c’est mon devoir en tant que consultante en communication responsable de vous dire……. RIEN NE VOUS OBLIGE A ETRE SUR INSTAGRAM ^^ Haha
Si vous n’en avez pas envie, si vous n’en avez pas le temps, ne vous sentez pas obliger d’y être pour y être. Ca se ressentira dans vos contenus. Bien sûr en tant que communicante je vais vous dire que forcément ça a un impact sur votre activité et votre communication globale. Mais ce n’est pas grave, car l’important et surtout dans la communication responsable, c’est de voir les réseaux sociaux comme un moyen d’exprimer ses valeurs, ses engagements, d’écrire de nouveaux imaginaires, etc. et non une fin en soi. C’était le petit instant morale de l’histoire.
Nous arrivons à la fin de cette article. Il n’avait pas vocation à vous apprendre étape par étape comment créer du contenu sur Instagram, publier, programmer, réaliser des stories, etc. Le but recherché était de vous montrer qu’avec un petit peu de confiance en soi et surtout une belle histoire aux valeurs sincères, on pouvait arriver à proposer du contenu engageant.