Vers une communication responsable et inspirante
La prise de conscience de l'urgence écologique est profondément enracinée dans notre société, mais il y a encore tant à accomplir ! Forte de mes années dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, je suis convaincue que les acteurs du marketing et de la communication ont un rôle essentiel à jouer dans l'émergence de nouveaux imaginaires en phase avec la transition écologique et solidaire.
Découvrez comment nos prestations allient éthique et écologie
Guidée par les recommandations de l’ADEME, nous remettons régulièrement en question nos pratiques marketing pour les aligner avec le développement durable. Chaque projet que nous accompagnons intègre ces préconisations, garantissant ainsi une approche responsable.
En choisissant nos prestations, vous vous engagez dans une démarche éthique qui contribue à la construction d’un avenir plus durable.
Nos valeurs Pour des projets éthiques porteurs de sens
Intégrité
Nous travaillons uniquement auprès d’acteur.ices du changement, en veillant à ce que chaque collaboration respecte nos principes éthiques.
Transparence
Nous ne cachons pas nos pratiques et partageons ouvertement nos processus et décisions, assurant ainsi une communication claire et honnête.
Adaptabilité
Nous sommes à l’écoute de vos besoins et nous adaptons constamment pour fournir des solutions personnalisées et efficaces.
Engagement
Nous valorisons des actions de communication éthiques et réfléchissons à leurs impacts environnementaux et sociaux.
La communication responsable au cœur de l’ensemble de nos prestations
Stratégie marketing et communication Le marketing responsable est créateur de valeur partagée
Faites de la responsabilité et de l’impact positif les piliers de votre stratégie marketing et communication :
- Déployer une approche responsable en mettant en place des actions pour des produits et des services durables, équitables et socialement éthiques.
- Sensibiliser vos clients et prospects en créant du contenu informatif sur les enjeux écologiques.
- Opter uniquement pour des actions à faible impact environnemental.
- Favoriser une communication transparente en adoptant une posture d’écoute et de dialogue.
- Viser une transformation en profondeur de votre modèle d’affaires en conciliant les besoins réels des clients et les limites planétaires.
- Utiliser un mix marketing de la transition écologique basé sur les « 6R » : repenser, respecter, rémunérer, raconter, réduire, rallier.
Identité visuelle et projet éditorial Revoir la notion d’utilité
- Réduire les impacts environnementaux de vos créations visuelles dès la phase de conception, en adoptant une approche de sobriété et en recherchant la cohérence entre le support choisi et le message véhiculé.
- Faire le choix exclusif d’un imprimeur certifié Imprim’Vert et PEFC, garantissant ainsi une production respectueuse de l’environnement.
- Concevoir vos packagings de manière écologique, en réduisant les emballages à la source, en améliorant leur recyclabilité et en sensibilisant vos consommateurs.
Photographies et vidéos Mettre en place une stratégie d’écoconception à chaque étape
Valorisez votre production audiovisuelle tout en adoptant une approche écoresponsable. Voici ce que nous proposons pour mettre en place une communication responsable :
- Optimiser les déplacements vers les lieux de tournage en favorisant la mobilité douce, tels que les transports en commun ou le covoiturage.
- Réduire les consommations d’énergie en utilisant des équipements économes et en veillant à une gestion efficace de l’éclairage et des appareils électriques.
- Pour les photographies et vidéos culinaires, nous privilégions les aliments en vrac, biologiques, issus du commerce équitable et peu transformés. Nous utilisons des gobelets, couverts et pailles en matières réutilisables, recyclables ou biodégradables.
- Nous sommes rigoureux dans le choix des aliments et des quantités nécessaires à la production de photographies et vidéos culinaires, afin de minimiser le gaspillage alimentaire
Community management Et rédaction de contenus
- Proposer des messages authentiques, transparents, positifs et engageants
- Limiter les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux en privilégiant une approche ciblée et réfléchie
- Appréhender sa présence sur les réseaux sociaux comme un moyen de communication et non comme une fin en soi. Utiliser ces plateformes pour créer des interactions significatives et construire une communauté engagée.
- Apporter du contenu utile et informationnel à votre audience, en répondant à leurs besoins et en partageant des connaissances pertinentes.
Communication digitale Vers une sobriété numérique
- Réduire l’impact global de la digitalisation en adoptant des pratiques éco-responsables pour votre site internet, votre newsletter, vos vidéos et vos contenus en ligne.
- Créer des sites internet accessibles à tous et partout en les rendant responsive et en optimisant l’accès pour les personnes malvoyantes.
- Minimiser le poids des images et des fichiers pour réduire leur impact sur les serveurs et la consommation d’énergie associée.
- Respecter une éthique dans la rédaction en veillant à sa véracité, sa proportionnalité, sa clarté et son authenticité.
Ecoconcevoir un événement Ancrer une démarche durable au coeur de l'événnement
- Choisir un lieu adapté, facilement accessible et géré de manière responsable, en privilégiant les sites respectueux de l’environnement.
- Opter pour du matériel et des équipements écoconçus, favorisant ainsi la réduction des déchets et la consommation d’énergie.
- Intégrer la diffusion de l’information et la promotion de l’événement dans une démarche de communication responsable, en utilisant des supports numériques plutôt que des supports papier.
- Sélectionner des objets promotionnels utiles et écoconçus, tels que des articles réutilisables, biodégradables ou fabriqués à partir de matériaux recyclés.
- Mettre en place une restauration durable en privilégiant les produits locaux, biologiques et de saison, tout en limitant le gaspillage alimentaire.
Optez pour un marketing et une communication responsables
Prêt à passer à l’action ?
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