Stratégie de communication vous accompagner pas à pas
L’expertise d’un collectif en communication responsable
Depuis plusieurs années, nous accompagnons des entrepreneurs et des entreprises et les invitons à remettre en question leurs pratiques. La stratégie marketing et communication est selon nous indispensable pour permettre aux actions de communication d’être efficientes sur le long terme.
Aujourd’hui, nous souhaitons vous offrir notre expertise et vous accompagner dans l’évolution de vos pratiques. Notre objectif est de vous aider à mettre en place un marketing responsable et d’intégrer le développement durable au cœur de votre stratégie. C’est une démarche ambitieuse qui permettra non seulement de renforcer votre impact positif, mais également de vous démarquer de vos concurrents en répondant aux attentes grandissantes des consommateurs en matière de durabilité.
Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir nos engagements en termes de marketing et communication responsables.
Comment ça marche ?
Nous avons à cœur de vous accompagner dans l’élaboration de cette stratégie, pas à pas et en toute transparence.
Voici donc les étapes de ce cheminement :
Observer votre environnement
Observer votre environnement
Ensemble, construisons un plan de communication à la hauteur de vos ambitions et fermement ancré dans une démarche éthique. Notre accompagnement est unique et personnalisé, adapté spécifiquement à votre projet.
Pour commencer, nous fixerons plusieurs rendez-vous afin que notre équipe puisse comprendre pleinement vos attentes et votre environnement. Nous proposerons un temps d’immersion, une période où nous pourrons nous plonger dans votre univers pour mieux le comprendre.
Une fois cette étape franchie, nous réaliserons un audit approfondi de votre stratégie de communication existante et créerons une cartographie de votre projet qui englobera votre offre, vos ressources humaines, la définition de votre cible et vos valeurs.
Ensuite, nous effectuerons une analyse comparative du secteur et de la concurrence, en utilisant une approche SWOT (forces, faiblesses, menaces et opportunités). Nous mettrons en place ce que l’on appelle le marketing mix, en vous proposant d’adopter un mix marketing axé sur l’adhésion écologique, également connu sous le nom de marketing des 6R.
Définir votre cible et comprendre ses usages
Définir votre cible et comprendre ses usages
Après cette première étape d’analyse, nous vous proposerons de retravailler la personnalisation de votre clientèle ou de vos utilisateurs.
L’objectif ici est de bien comprendre à qui vous vous adressez. En marketing, cela est connu sous le nom de « persona », qui représente votre client cible.
Pour ce faire, nous créerons des portraits-robots en nous basant sur de véritables clients de votre entreprise, afin de rendre ces personas plus réalistes. Toutefois, dans le cadre de la création d’un nouveau projet, nous pouvons également travailler avec des personas fictifs sans aucun problème.
Définir des objectifs et réaliser un plan
Définir des objectifs et réaliser un plan
Nous arrivons maintenant à la dernière étape de l’élaboration de votre stratégie de communication. Nous allons définir des objectifs en intégrant pleinement les principes du développement durable. Ces objectifs seront notre boussole pour mettre en place un plan d’actions à la fois efficace et éthique.
En alignant vos objectifs avec les enjeux du développement durable, nous créons une opportunité unique de faire la différence. Nous pourrons mettre en avant les valeurs de votre entreprise, tout en répondant aux attentes de vos clients soucieux de préserver l’environnement et de soutenir des initiatives responsables.
Le tout concentré dans un livrable complet
Le tout concentré dans un livrable complet
Une fois toutes les étapes précédentes achevées, nous vous remettrons un dossier d’accompagnement complet. Ce dossier regroupera toutes les informations recueillies, les analyses approfondies réalisées, ainsi que mes recommandations à court et moyen terme, et bien sûr, le plan de communication à mettre en place.
Ce plan sera élaboré en tenant compte du budget que vous nous aurez précisé dès le début de notre collaboration, ainsi que des ressources humaines disponibles pour soutenir ce travail. Nous veillerons à ce que le plan de communication soit réalisable et adapté à vos moyens, tout en maximisant son impact.
Et la suite ?
Et la suite ?
Bien entendu, une fois que vous aurez reçu ce document complet, deux options s’offriront à vous :
La première option consiste à mettre en œuvre ses recommandations et le plan d’actions en utilisant vos ressources internes. Nous vous fournirons un guide détaillé pour vous accompagner dans ce processus. Vous pourrez ainsi bénéficier de nos conseils et de notre expertise tout en gardant le contrôle total de la mise en œuvre de votre stratégie de communication. Nous serons disponible pour répondre à vos questions et vous apporter un soutien personnalisé tout au long de votre parcours.
La deuxième option est de poursuivre notre collaboration afin de concrétiser ensemble vos projets de communication. Dans ce cas, nous travaillerons main dans la main pour mettre en place le plan d’actions défini. Nous serons votre partenaire dévoué, mettant en pratique notre savoir-faire et notre expérience pour donner vie à votre vision. Nous travaillerons en étroite collaboration pour atteindre les objectifs fixés, en ajustant et en adaptant la stratégie au fur et à mesure de l’évolution de votre entreprise.
Quel que soit le choix que vous ferez, nous sommes prêts à nous investir pleinement pour vous aider à réussir votre démarche de communication. Notre objectif est de vous offrir des résultats concrets et mesurables, tout en créant une relation de confiance basée sur une communication ouverte et transparente.
Et la suite ?
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans d’autres aspects du marketing et de la communication.
Ils ont été convaincus par notre accompagnement
« J’ai eu le plaisir de faire appel à Mathilde de Gourmand & Engagé pour m’aider sur la stratégie de communication de mon entreprise, À Pâtons Rompus, et je ne pourrais être plus satisfaite de ses services. 🌟
Mathilde a su comprendre mes besoins spécifiques et a apporté des idées innovantes et efficaces qui ont aidé ma présence en ligne. Sa créativité, son professionnalisme et son approche personnalisée ont vraiment fait la différence.
Elle m’a également aidée à faire le point sur ce qui avait déjà été fait, ce qui a permis d’optimiser et de renforcer les efforts de communication. Son expertise va bien au-delà des réseaux sociaux, ce que j’ai beaucoup apprécié.
Grâce à son expertise, j’ai pu atteindre un public plus large et communiquer ma passion pour la cuisine végétale de manière encore plus impactante. Merci, Mathilde, pour ton aide précieuse et ton soutien indéfectible ! 🙌💚
Je recommande vivement ses services à toute personne cherchant à améliorer sa stratégie de communication. ⭐⭐⭐⭐⭐ »
« Gourmand & Engagé nous a accompagné dans la communication d’un salon professionnel. Mathilde en charge du projet a été réactive et pertinente dans sa stratégie qui a contribué au succès de cet évènement. »
« J’ai sollicité Mathilde tout d’abord pour avoir un regard extérieur sur l’établissement. Par son attachement sincère à l’alimentation responsable et son expertise sur les métiers du marketing, elle nous a proposé un diagnostic complet et nous a challengé. Nous avons donc mis en œuvre ses préconisations, notamment sur les réseaux sociaux. J’ai apprécié son ancrage local, son écoute et sa capacité à s’adapter à nos possibilités financières.»
« Je cherchais une agence de communication pouvant comprendre mon engagement afin de m’accompagner dans le développement de KléZia. Mathilde a de suite cerné mon concept et mon positionnement. Création de contenu précis, jolies photos… KléZia a pu gagner en notoriété sur les réseaux sociaux (grâce à la mise en place d’une campagne de crowdfunding). Merci également à sa clairvoyance pour ces conseils stratégiques. »
Optez pour un marketing et une communication responsables
Nous ne prétendons pas changer le monde avec notre façon de travailler, mais mettre en lumière les acteur.ices du bien-manger contribue indéniablement au changement.
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