L’expertise d’un collectif en communication responsable

Depuis plusieurs années, nous accompagnons des entrepreneurs et des entreprises et les invitons à remettre en question leurs pratiques. La stratégie marketing et communication est selon nous indispensable pour permettre aux actions de communication d’être efficientes sur le long terme.
Aujourd’hui, nous souhaitons vous offrir notre expertise et vous accompagner dans l’évolution de vos pratiques. Notre objectif est de vous aider à mettre en place un marketing responsable et d’intégrer le développement durable au cœur de votre stratégie. C’est une démarche ambitieuse qui permettra non seulement de renforcer votre impact positif, mais également de vous démarquer de vos concurrents en répondant aux attentes grandissantes des consommateurs en matière de durabilité.
Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir nos engagements en termes de marketing et communication responsables.

Comment ça marche ?

Nous avons à cœur de vous accompagner dans l’élaboration de cette stratégie, pas à pas et en toute transparence.
Voici donc les étapes de ce cheminement :

Ensemble, construisons un plan de communication à la hauteur de vos ambitions et fermement ancré dans une démarche éthique. Notre accompagnement est unique et personnalisé, adapté spécifiquement à votre projet.

Pour commencer, nous fixerons plusieurs rendez-vous afin que notre équipe puisse comprendre pleinement vos attentes et votre environnement. Nous proposerons un temps d’immersion, une période où nous pourrons nous plonger dans votre univers pour mieux le comprendre.

Une fois cette étape franchie, nous réaliserons un audit approfondi de votre stratégie de communication existante et créerons une cartographie de votre projet qui englobera votre offre, vos ressources humaines, la définition de votre cible et vos valeurs.

Ensuite, nous effectuerons une analyse comparative du secteur et de la concurrence, en utilisant une approche SWOT (forces, faiblesses, menaces et opportunités). Nous mettrons en place ce que l’on appelle le marketing mix, en vous proposant d’adopter un mix marketing axé sur l’adhésion écologique, également connu sous le nom de marketing des 6R.

Après cette première étape d’analyse, nous vous proposerons de retravailler la personnalisation de votre clientèle ou de vos utilisateurs.

L’objectif ici est de bien comprendre à qui vous vous adressez. En marketing, cela est connu sous le nom de « persona », qui représente votre client cible. 

Pour ce faire, nous créerons des portraits-robots en nous basant sur de véritables clients de votre entreprise, afin de rendre ces personas plus réalistes. Toutefois, dans le cadre de la création d’un nouveau projet, nous pouvons également travailler avec des personas fictifs sans aucun problème.

Nous arrivons maintenant à la dernière étape de l’élaboration de votre stratégie de communication. Nous allons définir des objectifs en intégrant pleinement les principes du développement durable. Ces objectifs seront notre boussole pour mettre en place un plan d’actions à la fois efficace et éthique.

En alignant vos objectifs avec les enjeux du développement durable, nous créons une opportunité unique de faire la différence. Nous pourrons mettre en avant les valeurs de votre entreprise, tout en répondant aux attentes de vos clients soucieux de préserver l’environnement et de soutenir des initiatives responsables.

Une fois toutes les étapes précédentes achevées, nous vous remettrons un dossier d’accompagnement complet. Ce dossier regroupera toutes les informations recueillies, les analyses approfondies réalisées, ainsi que mes recommandations à court et moyen terme, et bien sûr, le plan de communication à mettre en place.

Ce plan sera élaboré en tenant compte du budget que vous nous aurez précisé dès le début de notre collaboration, ainsi que des ressources humaines disponibles pour soutenir ce travail. Nous veillerons à ce que le plan de communication soit réalisable et adapté à vos moyens, tout en maximisant son impact.

Bien entendu, une fois que vous aurez reçu ce document complet, deux options s’offriront à vous :

La première option consiste à mettre en œuvre ses recommandations et le plan d’actions en utilisant vos ressources internes. Nous vous fournirons un guide détaillé pour vous accompagner dans ce processus. Vous pourrez ainsi bénéficier de nos conseils et de notre expertise tout en gardant le contrôle total de la mise en œuvre de votre stratégie de communication. Nous serons disponible pour répondre à vos questions et vous apporter un soutien personnalisé tout au long de votre parcours.

La deuxième option est de poursuivre notre collaboration afin de concrétiser ensemble vos projets de communication. Dans ce cas, nous travaillerons main dans la main pour mettre en place le plan d’actions défini. Nous serons votre partenaire dévoué, mettant en pratique notre savoir-faire et notre expérience pour donner vie à votre vision. Nous travaillerons en étroite collaboration pour atteindre les objectifs fixés, en ajustant et en adaptant la stratégie au fur et à mesure de l’évolution de votre entreprise.

Quel que soit le choix que vous ferez, nous sommes prêts à nous investir pleinement pour vous aider à réussir votre démarche de communication. Notre objectif est de vous offrir des résultats concrets et mesurables, tout en créant une relation de confiance basée sur une communication ouverte et transparente.

Et la suite ?

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans d’autres aspects du marketing et de la communication.

Ils ont été convaincus par
notre accompagnement

Ils nous ont fait confiance
pourquoi pas vous ?

Optez pour un marketing
et une communication responsables

Nous ne prétendons pas changer le monde avec notre façon de travailler, mais mettre en lumière les acteur.ices du bien-manger contribue indéniablement au changement.

Contactez-nous dès maintenant pour découvrir comment nous pouvons travailler ensemble.

Ils m'ont fait confiance
pourquoi pas vous ?